Les commissions régionales chargées de l’octroi des permis de conduire aux personnes à besoins spécifiques démarreront leurs activités le 1er juillet 2019, a annoncé, mardi, à Tunis, le ministre du Transport Hichem Ben Ahmed.
S’exprimant à l’occasion d’une journée de sensibilisation tenue à l’initiative de l’Agence technique du transport terrestre (ATTT), le ministre a souligné que cet amendement apporté au niveau du décret 142 de l’année 2000 en date du 24 janvier 2000 et relatif à la fixation des types des permis de conduire et des conditions de leur octroi ainsi que leur validité et renouvellement s’inscrit dans le cadre de la décentralisation et de l’intérêt que la Constitution porte aux personnes à besoins spécifiques (article 48).
Il permettra notamment de réduire les délais d’examen des dossiers de demande d’obtention de permis de conduire déposées par les personnes à besoins spécifiques, lesquels délais se situent actuellement entre 16 et 18 mois, a-t-il dit, et d’éviter également leur déplacement à la capitale pour passer par la commission nationale qui était la seule habilitée à leur octroyer le permis demandé. Cette dernière constituera dorénavant un mécanisme de recours en cas de contestation de la décision de la commission régionale.
Ben Ahmed a ajouté que les ministères du transport public et de la santé révisent actuellement le décret gouvernemental en date du 6 août 2002 relatif à la liste des handicaps et maladies exigeant un aménagement spécial des véhicules ou le port par le conducteur d’appareillages spécifiques ainsi que les autres cas d’handicaps nécessitant l’avis de la commission spécialisée citée dans l’article 142 précité.
IL a, en outre fait savoir, aux représentants des associations présentes à cet évènement que le délai de trois ans de validité pour le permis de conduire accordé actuellement, à titre d’exemple, aux personnes malentendantes sera porté à cinq ans dès le mois de juillet 2019 après une concertation avec les parties concernées.
Et le ministre de préciser dans une déclaration qu’une circulaire a, par ailleurs été envoyée aux sociétés de transport pour inclure dans leurs appels d’offres pour l’achat de bus l’équipement de ces derniers en le matériel nécessaire (décret 147) devant permttre aux personnes à besoins spécifiques d’y accéder (montée et descente).
Pour sa part, le PDG de l’ATTT Jamel Bettaieb a fait savoir que les personnes à besoins spécifiques ayant déposé leur demande auprès de la commission nationale seront convoquées par la commission régionale dont ils relèvent, sachant que chaque gouvernorat disposera d’une commission chargée d’octroyer le permis de conduire ou d’autoriser les adptations à apporter au niveau de leur véhicule.
Accueil Actualités Entrée en exercice le 1er juillet 2019 des commissions régionales d’octroi des permis de conduire aux personnes à besoins spécifiques
-
Tunisie : baisse de 3.567 millions de dinars du volume global de refinancement au 20 décembre 2024
Le volume global de refinancement des banques par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a en… -
MERCATO: Parme va prolonger Anas Haj Mohamed
Le « supersub » des Parmesans va rempiler. Anas Haj Mohamed trace tranquillement son sillo… -
La ligne d’or: Devenir manager, c’est un art !
Pour beaucoup, devenir manager est une promotion enviable, un point culminant d’années de …
Charger plus d'articles
-
Tunisie: Des projets d’investissement et d’emploi renforcent le rôle industriel et stratégique du pôle de compétitivité de Bizerte
Le Pôle de compétitivité de Bizerte s’impose comme l’un des projets structurants majeurs e… -
Tunisie – 1112 décès sur les routes en 2024 : l’ONSR tire la sonnette d’alarme
Le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route depuis le début de l’ann… -
Plus de 7.900 touristes algériens entrent en Tunisie en 24 heures
Les trois principaux postes frontières terrestres de le gouvernorat de Jendouba, à savoir …
Charger plus par La Presse
-
Tunisie -CTN : Changement d’horaire pour le départ du navire “Tanit” en raison des conditions météorologiques
La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a annoncé, ce dimanche, dans un communiqué, un… -
Tunisie : Qui profitera de la baisse de la facture d’électricité en 2025 ?
La Présidence du gouvernement a dévoilé, hier samedi, les principales mesures sociales int… -
Tunisie – Bilan météo : jusqu’à 40 mm de pluie enregistrés en 24 heures à Tabarka
Selon un rapport publié par l’Institut National de la Météorologie, la ville de Tabarka, s…
Charger plus dans Actualités
Cliquez pour commenter